Les affaires reprennent. Noisette est rentrée de vacances; j'ai croisé Gros-blanc dans le jardin et les volets d'autres "voisins à chat" m'ont semblés ouverts. Il y a donc de nouveau quelque animation dans le quartier et Patafix! affûte ses griffes en prévision des bastons qui ne devraient pas tarder : Fifille a eu tout l'été pour délimiter par marquage un vaste fief qui correspond grosso modo à l'ancien duché de Lorraine. Maintenant, il va falloir le défendre, ce territoire...
samedi 29 août 2009
jeudi 27 août 2009
Bientôt la rentrée...
Patafix! n'a pas vraiment lié amitié avec le beau chat gris des voisins de grand-mère. Elle a même été attaquée et s'est copieusement battue avec un gros rouquin entré de nuit dans la maison par le soupirail de la cave. Quelles vacances!
Heureusement, quelques distractions ont émaillé cette semaine passée loin de chez elle. Ainsi, Fifille a pu améliorer son score personnel de deux jeunes musaraignes et d'un énorme papillon de nuit, gros comme un petit oiseau. De quoi frimer à la rentrée auprès de Léo-l'élégant...
Heureusement, quelques distractions ont émaillé cette semaine passée loin de chez elle. Ainsi, Fifille a pu améliorer son score personnel de deux jeunes musaraignes et d'un énorme papillon de nuit, gros comme un petit oiseau. De quoi frimer à la rentrée auprès de Léo-l'élégant...
De retour...
jeudi 20 août 2009
Patafix! en vacances
Quand Patafix! est en vacances chez sa grand-mère, elle ne perd pas pour autant ses habitudes de commère. A la moindre alerte, la petite concierge accourt pour regarder (sans être vue) ce qui se passe de l'autre côté du grillage. En l'occurence un beau chat gris aux yeux amande et au museau blanc comme celui d'un baudet faisait le planton au milieu du jardin en chantier de la nouvelle et exécrable voisine, mademoiselle B. Qui sait, peut-être une idylle estivale pour Fifille ?
mercredi 19 août 2009
Trois mini-fifilles
La tante Sophie, qui était en villégiature à Venise, nous a rapporté trois magnifiques mini-Patafix! en verre noir de Murano. La plus petite mesure à peine un centimètre et demi de long. Et en bonus, issu de la même fabrique, un cochon dans une bouteille. On ne voit pas du tout à qui cela fait allusion.
Chat rampant sur champ de sable
Il fait désespérément trop chaud, et Patafix! ne sait plus comment se rafraîchir un peu. Ce soir, elle part pour quelques jours de vacances bien méritées chez sa grand-mère, histoire de se changer les idées.
En attendant, Fifille s'adonne à la haute science héraldique et s'entraîne à composer le meuble du chat qui, canoniquement, doit être présenté rampant, comme tout animal griffu ou quadrupède à sabot fendu. Etonnament, le chat, dans cette position, est dit effarouché. Ça fait doucement rigoler Pataouette.
lundi 17 août 2009
Petite visite à Talleyrand
Talleyrand est le cousin ajolais de Patafix! Il boite – d'où son sobriquet – et c'est un schizophrène notoire qui fait régner sa loi dans tout le sud des Vosges. Celui qui aura l'audace de lui faire un câlin se retrouvera immédiatement avec un bras en moins. Alors, quand il a décidé de trôner sur la table du repas, il vaut mieux avoir prévu un petit encas de secours...
photo © Sophie-la-tante-à-Patafix!
photo © Sophie-la-tante-à-Patafix!
samedi 15 août 2009
vendredi 14 août 2009
GG avait juré!
Juré qu'on ne l'y reprendrait plus, qu'il n'y aurait plus de chat à la maison, que c'est trop triste quand arrive la fin, que non, cette fois-ci, c'est sûr, c'était fini. N-I ni. C'était bien entendu sans compter avec Juliette, sa fille, active correspondante parisienne du patablog. Il s'appelle Eliot, et nous lui souhaitons une douce et longue vie de chat.
photo © GG de Paris.
Quant à nous, aujourd'hui, on se repose.
mercredi 12 août 2009
Bel arrêt de Patamuche!
Avec Patafix!, on a joué aux poires. Le jeu consiste, pour l'un, à envoyer du pied les poires qui sont au sol et pour l'autre, de tenter de les arrêter avant qu'elles ne touchent le mur. Elles sont à moitié pourrites, alors ça salit les chaussures, si on en a. C'est pour cela que Fifille a préféré n'en point porter. D'ailleurs, elle se sent beaucoup plus à l'aise dans le rôle du gardien de but que dans celui de sniper, malgré l'angoisse au moment du penalty.
C'est Gribit qui était l'arbitre international.
C'est Gribit qui était l'arbitre international.
samedi 8 août 2009
Echec total
Nous avions envisagé d'agrémenter d'une grenouille la petite mare qui se forme à chaque pluie dans la souche creuse d'un vieux pommier abattu lors d'une tempête. Voilà qui est fait. Notre batracien moulé en Chine se nomme Gribit-Gribit.
Ce fut un bide complet. Trop pas, qu'elle l'a calculée, la Gribit, comme si qu'elle sentait le mazout! Patafix! s'est complètement désintéressée de la nouvelle occupante du jardin, lui préférant la petite mare et son eau à demi croupie. La prochaine fois, je verserai un philtre d'amour au jus de crevettes sur la grenouille.
Ensuite, nous avons eu de l'orage.
Ensuite, nous avons eu de l'orage.
vendredi 7 août 2009
Succès complet
En une nuit, Patafix! a maîtrisé la nouvelle et haute technologie de sa chatière : pousser avec la tête pour entrer, pousser avec la tête pour sortir. C'est donc un succès complet.
Par ailleurs, nous avons été gratifiés d'un bel espace avec photo et liens sur le site Petporte-france. Nous ne sommes pas peu fiers ! C'est ici.
Par ailleurs, nous avons été gratifiés d'un bel espace avec photo et liens sur le site Petporte-france. Nous ne sommes pas peu fiers ! C'est ici.
jeudi 6 août 2009
Les grands travaux... - II
Ça y est! Après deux jours de labeur intensif, de visites aux grandes surfaces de bricolage et de mauvaises surprises dues à la vétusté du sous-sol, le nouvel accès de Patafix! est terminé et fonctionnel. A la demande de Fifille, j'ai ajouté une sonnette. Ainsi, les chats du quartier ne rentreront plus comme des voleurs et devront attendre le bon vouloir de Patamuche. Nous ajouterons prochainement une petite boîte à lettres.
Tout fonctionne à merveille, et il ne reste plus à Patafix! que de bien vouloir adopter cette nouvelle chatière. Car pour le moment, notre petite nunuche semble quelque peu apeurée.
mercredi 5 août 2009
Les grands travaux... - I
Les grands travaux ont commencé. Il s'agit d'aménager une entrée convenable à Patafix!, incluant une chatière électronique qui se débloque uniquement à l'approche de sa nouvelle puce. On en aura enfin fini avec les cambrioleurs noctambules et les voleurs de croquettes. C'est beaucoup de petits travaux. La nouvelle chatière sera plus accessible, car placée plus bas, et nous avons dû scier une partie des barreaux qui gardent le soupirail. Bien évidemment, un bout s'est descellé, et il nous a fallu réparer ça. Patafix! est partagée entre expectative et désintérêt total.
lundi 3 août 2009
Un tamagotchi pour Patafix!
Patafix! ne comprenait pas trop pourquoi il fallait aller chez le vétérinaire pour se faire implanter une puce, alors qu'elle sait très bien où et comment en attraper si nécessaire. Mais bon, celle-ci n'est pas gratuite, alors c'est certainement une puce de compagnie issue d'une bonne famille. Fifille s'est également demandé s'il faudrait emmener sa puce chez le véto pour la faire tatouer et vacciner. Et aussi comment elle allait la nommer, parce que son nom provisoire "250269602715065" n'est pas très facile à prononcer. C'est une puce électronique, c'est moins drôle qu'une vraie, mais c'est comme un tamagotchi.
Patafix! a été très sage et courageuse, aussi, pour la récompenser, Mademoiselle D. lui a remis une médaille bleue et dorée. Mais pas question de l'arborer. D'abord par modestie, mais surtout parce qu'il y a une faute d'orthographe qui pourrait laisser penser que Fifille est un garçon !
dimanche 2 août 2009
Scène de crime
4h37. Le service m'appelle, il y a eu un meurtre à la salle de bain. Je m'habille à la Dagobert et m'empare de mon matériel de police scientifique. L'inspecteur Patafix! est déjà sur les lieux, affairé aux constatations d'usage. Un mulot est étendu sur le flanc droit, victime de multiples morsures et contusions ayant conduit à la mort. Le labo nous dira ce qu'il en est. Je flashe et l'inspecteur décide de déplacer le corps. C'est pas normal tout ça, mais bon, je veux pas d'ennuis avec la hiérarchie, alors je bronche pas. Il sait ce qu'il fait, l'inspecteur, il a de la bouteille. Mais quand même, tracer le contour du macchabée après l'avoir déplacé, c'est pas normal. En attendant, pas la moindre piste ni le moindre indice autorisant une hypothèse sur l'identité du coupable... ni sur celle de la victime, le cadavre étant dépourvu d'une pièce officielle d'identité. Je sens qu'on va encore classer l'affaire...
samedi 1 août 2009
Visite à Basile-Pompon
Inscription à :
Articles (Atom)