dimanche 26 décembre 2010

Y'a un gros os.



Et si on s'était fourvoyé, hein? Et si Patafix! était un chien et non un chat ? Ou si Fifille se prenait pour un chien, avec toutes les conséquences induites, dédoublement de la personnalité, séances coûteuses chez le psy... et j'en passe (plaintes des voisins pour aboiements nocturnes notamment). Nous avons récemment fait l'acquisition d'un gros nonosse en plastique et Patastrophe ne cesse de lui sauter dessus, de le léchouiller, de le mordre, de râcler les restes fantômes et fantasmés de barbaque et de cartilage. Il nous faudra bientôt la rebaptiser Médor ou Sultan.

samedi 25 décembre 2010

25 cm de plaisir

Pour repas de Noël, j'ai rapporté une crevette à Patafix!. Enfin, quand je dis "une crevette", il faut lire "LA" crevette. Je n'ai pas pris la peine de mesurer précisément le décapode, mais il déclarait sans ciller ses 25 cm au minimum, sans tenir compte des moustaches (pourtant, quand on donne la taille de la tour Eiffel, on inclut les antennes...).

AVANT :




APRES :




ENTRE LES DEUX :



Une mauvaise vidéo valant mieux que de non moins mauvaises photos, je vous laisse juger de l'attaque par vous-même :

lundi 20 décembre 2010

Les ancêtres de Patafix! - Le grand-père ottoman

Vous vous souvenez bien évidemment de la grand-mère de Patafix!, se pelotonnant dans la barbe abondante du vieux pêcheur soljenitsynien (ce post). Eh bien, figurez-vous que Fifille, qui s'affairait au rangement de ses affaires personnelles hier, a retrouvé la photo non moins intéressante de son grand-père, éminent potentat Constantinopolitain, au port de fez élégant. L'album de famille se reconstitue!



(Merci à Cyril L. pour la fourniture de ce bijou ancien!)

vendredi 17 décembre 2010

Grosse activité



Cette nuit, il a beaucoup neigé, et il semble que le jardin ait été le lieu d'une forte activité de ballet et rituels mystérieux. Ce matin, notre zibeline était partagée entre l'idée de rester à l'intérieur pour chauffer ses papattes sur le radiateur et celle de jouer les trappeuses dans la neige, afin de montrer à la concurrence qu'elle ne craignait pas les rigueurs de l'hiver. Finalement, Fifille a timidement tenté une sortie jusqu'au vieux mirabellier.



C'est un peu compliqué de progresser dans la poudreuse quand elle vous arrive jusqu'au bidon. Bon, et une fois au mirabellier, qu'est-ce qu'on fait ? On rentre vite fait se réchauffer au coin du feu en fumant des saumons sauvages.

vendredi 10 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010

Noix de coco au lard

Notre ami GG (le tôlier d'Eliot) nous a fait cadeau d'une rareté : un ancien ukulélé... vosgien! Il a probablement été fabriqué à Mirecourt. Patafix! était très épatée par cet objet moitié terrier de mulot ambulant et moitié poèle à frire les rongeurs. Très rusés les Vosgiens! Fifille a immédiatement regardé dans le trou pour voir si la famille mulot y était. Encore raté!

dimanche 5 décembre 2010

Question purement dominicale



Patafix! est-elle amatrice de tuber mesentericum ? Fifille semble fort troublée par l'arôme puissant des truffes lorraines, aime s'en énivrer mais ne paraît pas apprécier le goût du champignon noir. La configuration est donc idéale pour qu'elle devienne la première chatte truffière du monde. Dès la neige fondue, nous partirons dans les bois faire fortune.

jeudi 2 décembre 2010

Sir Eliot, chat horizontal

Pendant ce temps-là, Sir Eliot s'entraîne à la déambulation horizontale. C'est une étape cruciale avant de pouvoir progresser au plafond et, collatéralement, ça lustre le parquet ciré. Une fois la marche au plafond acquise, Eliot partira en reportage en Australie, voir les chats antipodistes.

La Guerre des nerfs

L'infecte Noisette est encore entrée chez nous ce matin à la fraîche, par la chatière défaillante. Patafix!, qui descendait pour pratiquer une petite vidange matinale de rigueur, s'est retrouvée truffe à truffe avec l'acariâtre harpie à poil long des voisins. S'en sont suivis grognements de sub-woofer et braillements en contre-ut. J'ai bondi hors de ma couche et Noisette a filé. Elle est rentrée chez elle en nous lançant un regard de défi qui présume de suites belliqueuses en plein air à cette altercation en sous-sol.

lundi 29 novembre 2010

Froid les pattes!

Notre zibeline n'est pas encore habituée à la neige. N'est-il pas risqué de plonger les papattes dans ce truc bizarre ? C'est qu'on en a besoin de nos papattes. Alors on s'interroge, on teste, on regarde le résultat, on reteste...

Mais finalement, on se sent quand même mieux aux endroits protégés.


mercredi 24 novembre 2010

Eiger - face nord

Patafix! n'ayant pas d'actualité ces jours-ci, nous nous tournons naturellement vers nos correspondants. Monsieur Gérard T., de Paris, nous envoie cette photo d'une tentative d'accès au sommet enneigé de l'Eiger par Eliot-au-Pédigrée-à-rallonge, un jeune ami de Patamuche. Le lecteur perspicace aura noté que Sir Eliot utilise plusieurs piolets, mais aucune assurance. Bel exploit qui méritait toute notre attention et notre admiration.

dimanche 14 novembre 2010

Οι Γατούλες της Αθήνας - Les Chats d'Athènes



Nous avons passé dix jours à Athènes. Patafix! était en vacances chez sa grand-mère, en pension devrions-nous dire, car la bestiole a rapidement montré sa désapprobation en laissant des petits dépôts en liquide en dehors de sa caisse. C'est que, comprenez-vous, nous aurions également volontiers profité du soleil grec, de la chasse aux ποντίκια (souris) et fréquenté les nombreux chats et chatons qui gambadent gaiement dans les rues calmes de la ville, en venant quémander de quoi grignoter aux dîneurs attablés à la terrasse des tavernes.





Patafix! — Παταφιξ!, mais c'est encore plus beau en capitales : ΠΑΤΑΦΙΞ! — ne se rend pas bien compte que son niveau de Grec est encore insuffisant pour lier contact avec les gatoules grecques... Dommage. Toutefois, Fifille se trouva fort ravie de retrouver sa maison et ses petites habitudes.

samedi 13 novembre 2010

Conspiration internationale et inter-espèces

Nous le subodorions mais n'osions y croire. Madame LaPefte, correspondante notoire du Patablog, nous envoie ce cliché pris clandestinement à Tours dans un magasin suédois de meubles et de renom (zeugme). L'enseigne, après avoir testé ses techniques de torture physique et de manipulation mentale sur les mulots de la famille de Bébert, s'en prend désormais aux pacifiques cousins de Gros-rat (voir sur la partie droite de la photo) et autres souricettes à patins rouges ou crenouilles mises de force sous neuroleptiques (regardez les junkies du haut del'image). Non et non et rerenon! Libérez les camarades à Pataouette!

lundi 25 octobre 2010

C'est comme ça.

On est quand même drôlement mieux pour faire la sieste avec un toit au-dessus de la tête, fut-il une facture.

samedi 23 octobre 2010

Draculix!



Ce matin, Patafix! et moi nous sommes levés à la fraîche. Il y avait un brouillard gros et bourru, et on avait les pétoches; on se serait cru en Transylvanie orientale en plein dans le roman de Bram Stoker. Il y avait du givre partout et il ne faisait pas encore jour. Fifille s'est approchée du garage du voisin et a déclenché le projecteur automatique. Ce fut alors l'interprétation du rôle de Dracula en chauve-souris surprise et brûlée par la lumière du jour naissante, et cela prit la forme d'un petit rodéo des Carpates.



Après, ça allait mieux, Patafix! était réchauffée, alors on a joué aux poires (pour les mauvais lecteurs, peu assidus, le jeu des poires est le suvant : Fifille est gardienne de but et doit attraper les poires qui lui sont envoyées par drops du pied sur le coin de la tronche, une sorte de Footpear, en somme).

Ensuite, Fifille a souhaité entamer une partie de pommes, pour comparer. Il faut bien comprendre que la pomme est à la poire ce que le ballon de foot est à celui de rugby : ça va plus vite et plus loin, on peut se dire des insultes, se donner des baffes et on gagne des millions qu'on va claquer en se saoûlant au jus de crevette dans les bars-à-mulots des Champs.




Non mais.