mardi 6 septembre 2011

L'oïdium nous mine

Une violente et fulgurante attaque à été lancée sur le Gourdistan par l'oïdium. Oui, les petites taches blanches que l'on voyait sur les feuilles étaient bien des colonies de ce terrible champignon tant redouté par les gourdophiles. Le traitement au lait écrémé a échoué. Le traitement au soufre s'est montré plus efficace, mais tardif : deux plants ont perdu quasiment toutes leurs feuilles. Le reste du feuillage est bien mal en point. Heureusement, pour l'instant du moins, les gourdes ne sont pas atteintes, mais nous sommes très inquiet pour l'avenir du Gourdistan.


2 commentaires:

Gadinou a dit…

Le Gourdistan va-t-il enfin ouvrir ses portes et permettre une immigration sélective?
Que faut-il faire pour avoir un visa travailleur?

Ambassade du Gourdistan a dit…

Le Gourdistan a une politique très simple, copiée sur celle du Mustang : pas plus de 20 visas de tourisme par an, et obligation de dépenser tous ses Shekels sur place.
En ce qui concerne les visas de travail, ils sont en général délivrés aux : jardiniers, aménageurs d'espaces extérieurs, paysagistes, bûcherons, et autres bricoleurs.
Dans tous les cas, veuillez adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation et de 100 Shekels pour frais de dossier, à l'Ambassade du Gourdistan la plus proche de chez vous (pour la France : Son Excellence Patafix!, Ambassade du Gourdistan, Dommartemuche)