mercredi 29 avril 2009

Un zombie!

Patafix! est toujours en position de stand-by, mi-figue, mi-raisin, en attente d'une météo stabilisée. Elle ne sort que le strict minimum, afin de vérifier que Gros-blanc, Noisette et autres concurrents déloyaux ne profitent de ce bardo climatique pour annexer les lieux. Ce qu'ils ne font pas, étant probablement eux-mêmes sujets à la même attente.
Alors il faut patienter et, comble du bonheur, Fifille est tombée nez-à-nez avec une chenilette à pipe, neuve mais toute fripée! Ce matin a donc été le moment d'une intense parade amoureuse sur les tapis persans de mon sous-sol. Toute l'énergie contenue ces derniers jours s'est corporifiée en un être venu d'ailleurs et, de mon bureau, j'ai pu assister à plusieurs apparitions fulgurantes et furtives de ce diable de Tasmanie zombifié, muni tantôt de 12 paires de pattes, tantôt d'aucune, zébrant l'espace du sol au plafond en poussant les "îîîîîîaaaourghîîî" d'usage. Impossible à photographier correctement sans matériel d'ultra-haute technologie, tout comme les OVNI et autres feu-follets.

lundi 27 avril 2009

Rien.

Il ne se passe rien. Il fait trop moche pour se lancer dans de nouvelles aventures extérieures, pas assez pour inventer des bêtises d'intérieur, alors Patafix! attend. Elle attend que ces messieurs de la météo se décident sur le temps qu'ils vont prodiguer les jours qui viennent.

lundi 20 avril 2009

Déjà 19 signataires...

... à notre pétition! Bientôt, nous serons des millions.

L'inspecteur mène l'enquête






















La nuit, on avait surpris un chevreuil dans le jardin de Noisette, tétanisé par la lumière à déclenchement automatique du garage de nos voisins. Il y a souvent des chevreuils qui passent chez nous pour aller manger les salades de monsieur F. (nous sommes à 100 m de la forêt), ainsi que toutes autres sortes de créatures des bois. Seuls les champignons ne se déplacent pas. Alors, quand le jour fut revenu, l'inspecteur Patafix! décida de mener l'enquête.

Notre fin limier débuta son expertise par la forêt vierge, cette bande de terrain au fond du jardin peuplée d'essences et d'espèces inconnues de Fabre et de Linné, et où fourmillent les insectes les plus répugnants. Brrr!. Ensuite, Patamuche mena une incursion dans le jardin kitsch de madame B., celui qui se termine en pointe de grillage et où on peut jouer à Guantanamo.

Mais finalement, c'est dans notre potager, et au bout d'une piste passant dans les herbes hautes, que Patafix! trouva une belle trace de sabot, profonde d'au moins six ou sept centimètres.


samedi 18 avril 2009

jeudi 16 avril 2009

Sakura Zensen
















Le voisin a tondu. Pas nous. Alors notre petite feignasse numéro 1 a décidé de me narguer en s'installant à la limite séparative, non du côté de mon herbe à vaches, mais sur le green à l'anglaise dudit voisin. De toute façon, mes solides et fertiles pissenlits ont préparé depuis belle lurette leur offensive sur le frontalier, et d'ici peu, l'annexion sera consommée. A la Monsanto. Massés à la lisière comme les chars factices de feu Saddam, ils n'attendent plus que le "Go!" libérateur du commandement intégré de l'été.






















Bon, ça n'a pas duré, parce que le voisin n'a pas de cerisiers en fleurs, et qu'il n'est pas si désagréable de se prélasser comme Sei Shōnagon dans la demi ombre de cette effloraison éphémère. Nous reviendrons y prendre le thé pour le Sakura Fubuki, ce jour venteux où les pétales de cerisier tomberont en pluie merveilleuse.

lundi 13 avril 2009

Un nouveau dans le quartier

















Tout a commencé par une attaque sournoise et sauvage de Gros-blanc contre notre innocente Patafix! dans le jardin de derrière. Notre petite se précipita par la chatière nord en couinant et, après s'être calmée, s'installa sur le rebord de fenêtre côté sud. C'est alors qu'un chat inconnu fit son appartion sur le sentier vicinal le long de madame V. Noir et blanc, et vu de loin, on aurait pu le confondre avec Noisette-la-mégère. Mais en fait, si Noisette porte un bouc Napoléon III et un masque de Batman, l'autre possède plutôt une moustache-à-la-Charlot de traviole. Nous l'avons donc dénommé provisoirement et avec grande imagination "Moustache", le temps d'en savoir plus sur l'animal.











Patafix! s'est approchée prudemment du nouveau, sans grogner, lequel, un peu péteux mais curieux, s'est aplati dans le gazon sans montrer aucune hostilité. Cette première rencontre diplomatique prit fin ici, car Moustache s'en fut gentiment.

































Désormais les questions filent bon train et des rumeurs à peine audibles bruissent dans le voisinnage : Moustache fera-t-il alliance avec certains chats du quartier, et dans l'affirmative, sera-t-il un allié précieux pour Patafix!, ou choisira-t-il le côté obscur de la force féline dommartemuchoise en copinant avec Noisette ou Gros-blanc ? Roulera-t-il pour son propre compte ? Le suspens est à son comble et les enchères atteignent déjà des sommets.

samedi 11 avril 2009

La famille à Bébert-le-mulot

La mère à Bébert est très féconde, et notre mulot favori a une énorme quantité de frères et sœurs. Il nous semble que le magasin bleu et jaune démontre un esclavagisme éhonté à l'encontre de cette pauvre génitrice contrainte de procréer sans relâche. Aussi, avons-nous décidé de lancer une pétition pour que chacun des frangins-frangines de Bébert jouisse d'un espace individuel muni d'un petit abri ainsi que de commodités pour faire sa tambouille et sa toilette. 
Signez notre pétition ici :
Pétition pour le respect des mulots au Ikéa de Metz

Wanted !

vendredi 10 avril 2009

On a eu de l'orage...






















... on n'osait pas sortir le museau dehors. Même Noisette restait planquée derrière sa fenêtre et ses jacinthes bariolées, à se demander s'il était prudent de partir faire ses courses. Alors, nous, on en a profité pour faire une photo de groupe.

Aôôôôm!

Après tant d'efforts physiques, horticoles et ménagers, Patafix! a décidé de s'octroyer une séance de méditation bien méritée, afin de se recentrer sur son être profond de chat relié au cosmos et à l'énergie universelle. Le plus difficile a été de rester concentrée quand on est assise dans la pente. Om namah shivaya ! ॐ नमः शिवाय !



jeudi 9 avril 2009

Bien trop peur...

... qu'on nous la vole, notre nouvelle "Cygne" (magnifique pipe que notre ami Alain C. a fabriquée lui-même de ses petites mains potelées), alors Patafix! a décidé de monter la garde pendant la séance de photos.

lundi 6 avril 2009

Pas de répit pour Patafix! - II

... puis inspection de la nouvelle configuration de sa salle à manger. Comprenez que la topographie est différente pour mon bestiau et moi : ma cuisine est sa salle à manger, ma salle à manger est sa salle de jeu, ma salle de jeu (bureau) est souvent sa chambre, ma chambre est son boudoir, etc.

dimanche 5 avril 2009

Pas de répit pour Patafix! - I

















Après le jardinage, le bricolage! Hier, aidée par ma frangeotte, Patafix! a dû vider les vieux meubles tout pourris de la cuisine, les démonter (et découvrir au passage plusieurs générations de peintures et papiers-peints qui sommeillaient derrière les-dits meubles), tout emporter à la déchetterie, et enfin monter les nouveaux meubles achetés au magasin bleu et jaune où Bébert-le-mulot avait passé sa prime jeunesse.

L'environnement domestique étant bouleversé, notre petite bricoleuse était un peu sur les nerfs. La gamelle à croquettes déplacée dans le couloir, le salon envahi par des cartons et par le contenu des placards... Heureusement, Patafix! s'en est tirée sans ampoules aux coussinets.

samedi 4 avril 2009

Jardinage

















Mais qui a donc bien pu préparer avec tant de minutie ces quatre emplacements  où semer quatre radis ? Ne cherchez plus, il s'agit bien de notre petite jardinière, qui a décidé hier soir de s'occuper personnellement des finitions du potager. C'est bien beau d'avoir une terre bien sarclée, s'il n'y a pas les troutrous pour semer et repiquer, rien n'y poussera comme il faut.

















Ensuite, et tant qu'on y était à se retrousser les manches, autant corriger également les erreurs horticoles patentes du voisin. Alors notre fervente petite paysagiste s'en est allée modifier le bosquet d'à-côté. Il faut comprendre que si notre voisin a un si beau jardin, il le doit essentiellement à la bonne volonté de Patafix!. Ce n'est pas Noisette qui se salirait les griffes à biner et sarcler, encore moins à mâchouiller les pétales superflus ou les bourgeonnements incongrus.

Avant de rentrer, Patafix! en a profité pour jeter un œil extérieur sur notre propre jardin, et n'a pas masqué son doute, voire sa réprobation, quant à son « arrangement sauvage ». Je crois qu'elle prépare une totale réorganisation de celui-ci, après terrassement complet.

mercredi 1 avril 2009

L'herbe est plus verte... suite.

















Malgré le ciel gris et le fond frais de l'air, Patafix! a daigné montrer son charmant museau aux habitants du jardin. Ou plutôt des jardins, puisque l'aventurière a visité, non la pelouse du voisin, mais les plantations croissant à deux parcelles de la nôtre.
Il faut comprendre que notre sacripan à moustaches est passée maîtresse dans l'art de l'esquive et du Parkour champêtre. Barrières et grillages ne sont plus aucunement contraignants pour elle et, au contraire, sont devenus des éléments utiles lui permettant de se débarrasser de ses parasites dorsaux.

Grand-mère, ...

... qu'est-ce que tu as une grande langue !
— C'est pour mieux me débarbouiller, mon enfant