lundi 23 mai 2011

L'éducation d'Emile

Patafix! lit le Patablog — normal — mais aussi les commentaires que nos lecteurs veulent bien nous laisser. Nous remercions donc Tante Fofie qui a posté un commentaire "anonyme" à la suite du dernier billet et qui très certainement à l'origine de cette scène d'attaque en règle contre le filet protecteur de nos cucurbitacées.



---

Nous grattions nonchalamment l'écorce d'un arbrisseau de nos papattes griffues dans le jardin du voisin, quand nous vîmes Emile au loin. Emile est un très beau jeune chat gris tigré que nous ne connaissions pas. Il était très calme et nous regardait derrière le grillage. Nous l'avons baptisé sur le champ Emile-L'impassible, du nom du saint du jour, mais aussi parce que la suite à montré qu'il restait à éduquer.




C'est avec une curiosité affable que Fifille s'est rendue auprès du nouveau, et a franchi le grillage afin de faire plus ample connaissance.





Patafix! a immédiatement mis sur le tapis le sujet qui fait les gorges chaudes de Dommartemuche : la pénurie de mulots. Emile n'était pas vraiment au courant de tous les détails, aussi, Fifille dut lui en expliquer tous les tenants et aboutissants, avec force grimaces imitant les mimiques des membres du Haut Comité : tout le monde sait que Joe-le-Toucan regarde toujours par-dessous comme un vieux notaire, que Gros-Rat est toujours en train de gueuler comme un putois postillonnant, que Bébert-le-mulot a des dents à rayer le parquet, et que Gribbit-de-Bingen est sujette à un fâcheux tic qui lui fait tirer la langue à chaque fin de phrase...



Ensuite s'est déroulée une scène étrange que nous ne nous expliquons pas complètement : Patafix! s'est postée de l'autre côté de la haie, et a sussurré quelques mots à Emile que ce dernier a accueillis d'un œil surpris. Je crains que Fifille, pudiquement dissimulée de l'autre côté du bosquet, n'en ait profité pour faire son éducation et lui révéler les plus graves secrets des chats dommartemuchois (du genre "Noisette a des vers" ou encore "Gros-Blanc sent l'ail"). Patamuche s'en est alors retournée sur ses terres en repassant le grillage.




Prenant soudainement conscience du drame local — pénurie de noisettes à cause d'un ver qui sent l'ail en tirant la langue — Emile fusa comme un éclair. Nous en avons subséquemment modifié son surnom en Emile-L'impassible-enfin-pas-tant-que-ça. Logique.

4 commentaires:

LaPefte a dit…

Bon, étant bien en forme ce matin, j'ai eu plusieurs inspirations en lisant ce post : tout d'abord me voilà surprise de voir que Pataouette arrive à se glisser sous le grillage (je suis vilaine...), puis la photo des deux compères avec la haie m'a immédiatement fait penser à une scène de La Folie des Grandeurs avec Sapritch et Montand, ce qui expliquait alors la fuite d'Emile (bon, ok, je suis super vilaine...oui, mais je m'entraîne). Bisous Toitoine.

Antoigne a dit…

Mais!!! LaPefte est une DOUBLE PEFTE !!! 1) Patafifille est svelte comme moi. Aucune surprise donc à ce qu'elle puisse se faufiler. 2) Alice Sparitch était la plus désirable call-girl que l'on eut pu désirer.

Anonyme a dit…

Quand même suggérer une comparaison entre Alice Sapritch et Patafix! c'est osé !!!

Anonyme a dit…

Bon une petite mise au point s'impose : j'te frai dire Antoigne que les taties s'est fait pour mettre un peu d'ambiance dans les familles : offrir des tambours ou des trompettes, acheter des tonnes de bonbons interdits par les parents, voire initier les neveux au mojito ... alors une petite incursion dans les courgettes s'est vraiment pas pécher ... et pis pour conclure tous les parents doivent s'attendre à avoir des rejetons plus intelligents qu'eux