jeudi 24 septembre 2009

Croquettes au rat



On ne peut le nier, c'est drôlement bon les croquettes au canard, au poulet, au saumon... Mais les fabricants n'ont toujours pas compris que la crème de la crème, le sommet ultime de la gastronomie, le mont Everest de la gourmandise, ce seraient des croquettes au rat. Le mulot est fort goûtu et, à cette époque de l'année, se trouve chargé de bonnes graisses odoriférantes que l'industrie, à grand tort, dédaigne avec mépris. Même les terrines d'agneau aux petits légumes et autres aspics de thon au coulis de crevette ne peuvent rivaliser avec le fumet sauvage de la musaraigne cueillie à la fraîche au sortir de son nid douillet.
En revanche, la viande de souris rustique est un peu ferme et nécessite une mastication fastidieuse et crampogène, quand la croquette standard offre à la dent un croquant délicieusement sonore et une grande facilité d'ingestion...

Patafix! a compris cela depuis belle lurette et, en gastronome avertie et maîtresse-queux ingénieuse, a trouvé la combine pour parer à cette lacune de l'industrie croquettière. Elle nous l'a exposée par le menu ce matin.
Fifille a rapporté un gros campagnol qu'elle a méticuleusement occis et lacéré à l'abdomen, et l'a déposé à la cuisine à côté de son garde-manger. Ensuite, tel un roudoudou, la gourmande l'a copieusement léché, puis s'est précipitée s'empiffrer de quelques croquettes. Un coup de léchouilles au rat, une paire de croquettes, et ainsi de suite jusqu'à satiété. Un peu le même principe que le surimi, du poisson sans goût tartiné de peinture au crabe, mais ici, en self-service. Fifille pense déposer un brevet pour son invention. Quant à moi, j'ai hésité longuement avant de lui suggérer de passer son rat au mixer pour en extraire une sauce à croquettes...



Ensuite, le ventre plein, nous sommes repartie à la chasse dans le brouillard...

4 commentaires:

hpy a dit…

Bon chasseur! bravo!

Anonyme a dit…

La dégoutante, elle pourrait les bouffer dehors ses saloperies! Encore heureux qu'elle ne les dépose pas sur la table de la cuisine ! à côté du petit déj.

Antoigne a dit…

Paf! et encore un jeune mulot ce matin, plus un orvet dans le bac de douche, qui essayait de se barrer par la bonde...

Anonyme a dit…

Bon chasseur, bon chasseur ... serial killer plutôt.