samedi 30 janvier 2010

Grande inspection générale périphérique



Aujourd'hui, c'était grande inspection des abords. Notre jardin fonctionne très bien, mais ce n'est pas suffisant pour dormir tranquille. Il faut aussi que le voisinage soit en ordre de marche, sans quoi un dysfonctionnement pourrait passer à travers le grillage qui est plein de trous à cause des renards, et envahir notre territoire, ce qui serait fort gênant.
Fifille a commencé par notre voisin du Dakota du Nord, celui qui abrite le tipi et le buffle arrogant nommé Noisette. C'est donc avec circonspection que la vérification a été menée, afin de déterminer si la pente n'avait pas profité de la couverture de neige pour tricher sur sa déclivité.



Ensuite, notre petit contrôleur a vérifié que la neige était bien blanche et froide partout. C'était assez amusant car le dessus était un peu verglacé, mais le dessous poudreux, alors ça craquait et on s'enfonçait tout d'un coup d'un bon mètre.




La partie la plus critique à visiter est le jardin en part de tarte du voisin du fond à gauche. Il faut passer par les trous de renards du grillage au risque de croiser un renard ou un sanglier. Les sangliers ne passent pas par les trous de renards, c'est pourquoi il est encore plus ennuyeux de devoir en croiser un. Les chevreuils passent par-dessus le grillage, alors c'est moins grave, sauf s'ils vous retombent dessus. Mais en général, les chevreuils sont polis et vous présentent leurs excuses quand ils vous retombent dessus. Contrairement aux sangliers qui n'ont pas toujours l'haleine fraîche. Patafix! a donc traversé le grillage prestement et contrôlé les installations amusantes du voisin du fond à gauche.




Fifille a complété sa mission de vérification par le côté rue. Il y a là une plaque d'égout extrêmement arrogante à qui il convenait de rabaisser le caquet tout en se réchauffant les pattes. Ce n'est pas parce que l'on peut se permettre de faire fondre la neige en toutes saisons que l'on doit oublier d'où provient sa chaleur, lui a simplement exprimé Pataouette.
Mais bon, ensuite, il faut réussir à remonter sur le mur, et ce n'est pas fastoche.

Ces tâches effectuées, Fifille est rentrée à la maison. Mais au moment où elle allait passer la porte, un gros oiseau est venu se poser sur le buisson de devant. On ne peut jamais être tranquille.




Alors, puisqu'on était là, et qu'on est une fille après tout, on a reniflé le parfum des fleufleurs du buisson.

jeudi 28 janvier 2010

Patafix! réceptionniste

Une mauvaise réception, c'est agaçant. Ça fait de la neige sur les écrans et dans les oreilles, et la neige, on en a déjà plein dehors, c'est pas la peine d'en rapporter dedans. En plus, ça brouille les détails, et on ne peut plus voir correctement ce dont bénéficient les chats des publicités dans leur gamelle. Du coup, on ne peut pas prouver qu'il ont meilleure pitance que nous, et on a du mal à faire valoir nos droits lors de nos revendications alimentaires.
C'est pour toutes ces raisons pertinentes que Patafix! a décidé de régler comme il faut et une fois pour toutes l'antenne qui trône sur le radiateur, celle qui fait des zboïng! quand on la relâche.



Alors seulement, Fifille a pu se vautrer sur le rebord de la fenêtre en toute félicité, regarder les pubs à la téloche, et nous enguirlander comme plâtre parce qu'elle n'avait pas droit aux mêmes pâtées autrement plus succulentes que celles de son quotidien.

vendredi 22 janvier 2010

Crépage de chignon évité.



Patafix! avait terminé ses tâches ménagères et s'apprêtait à sortir pour une petite promenade postprandiale quand elle s'arrêta net sur le pas de la porte. Tombait-il des cordes? gelait-il à pierre fendre ? Avait-elle oublié de fermer le robinet ? Non pas. Noisette-la-mégère était plantée, stoïque, face à notre porte et dévisageait Fifille d'un œil qui n'annonçait rien de bon. Finalement, Pataouette a décidé qu'elle préférait aller relire Schopenhauer au salon en écoutant un peu de musique miaulique.

mardi 19 janvier 2010

Fini de buller!



Patafix! a décidé de sortir de sa torpeur. Il fallait en mettre un coup, alors a-t-elle sauvagement attaqué le papier-bulles. Toutes ces bubulles indolentes et provocatrices, bien alignées en rang d'Oignon pour faire accroire qu'elles sont disciplinées, ça ne pouvait pas durer. D'ailleurs, on ne sait pas toujours si elles ne sont pas percées, devenant inutiles. Pis, ces bulles crevées se camouflent impunément parmi les autres en serrant les fesses pour qu'on ne les découvre pas. Bref, le papier-bulles méritait amplement une sévère correction que Patafix! lui a administrée vertement. Le monde va un peu mieux.

mardi 12 janvier 2010

Une histoire de neige

Nadège B., fidèle du patablog.fr, nous envoie un lien vers "une histoire de neige" qui nous a vaguement rappelé quelque chose...
Je vous invite à vous rendre sur le blog de Martin Vidberg pour y découvrir la chute amusante.

dimanche 10 janvier 2010

Ugh!



Quand il y a de la neige, il faut en profiter. Alors Patafix! a décidé ce matin de jouer aux indiens et d'incarner la figure de Renard pensif devant son tipi. Pour jouer aux indiens, il faut savoir courir vite, grimper aux arbres, fumer le calumet, déterrer la hache de guerre, enfin, toutes choses auxquelles Fifille est accoutumée.





Enfin, Patafix! a croisé un énorme buffle des neiges vindicatif qui lui a filé la pétoche (il s'agissait de Tigrou-tire-la-tronche qui croisait paisiblement par là, mais je n'ai pas tenté de la dissuader). Du coup, Renard pensif s'est carapatée prestement et s'est engouffrée dans le grand wigwam carré qui contient plein de radiateurs.




Gribit, quant à elle, a préféré jouer aux eskimos planqués dans leur igloo.

samedi 9 janvier 2010

On a fait les cons dans la neige



Dans le jardin, nous avons une sorte de « ha-ha », ce ressaut importé des jardins anglais. C'est drôlement pratique, car on peut se cacher derrière et personne ne pourrait aucunement deviner qu'on y est. Au bout d'un certain temps, il faut malheureusement se dévoiler car la neige gèle les pattes, et quand on a les pattes gelées, ça fait froid. C'est pour ça que le nôtre, de ha-ha, on l'appelle gla-gla.

Ensuite, on a couru après des feuilles mortes qui volaient. Elles volaient pour essayer de se faire attraper et figurer ainsi dans les tableaux de score du Championnat. Vous comprenez, depuis qu'on y intègre les haricots, n'importe qui fait son intéressant pour s'y faire épingler. C'est assez déplaisant. D'un autre côté, on ne peut pas laisser les feuilles voler en toute liberté, sans quoi ce serait rapidement l'anarchie. Les feuilles mortes doivent rester à la place qui leur a été assignée, n'en déplaise aux haricots arrivistes.


vendredi 8 janvier 2010

La concurrence pointe son museau...

La renommée intersidérale de Patafix! fait des envieux parmi ses congénères... Ainsi, Frédérique M., lectrice du patablog, nous fait savoir à toutes fins utiles que son chat Zouzou distribue depuis fort longtemps des autographes, comme le prouve cette papatte encrée :



Par ailleurs, la même lectrice nous apporte, je cite, « la preuve que le chat sauvage qu['elle a] recueilli, dit La Teigne, a gagné au maximum 10 points en attrapant un haricot vert !!! ». Vous comprendrez que les débats ont été extrêmement houleux au Comité d'homologation.
« Inclure les légumes dans la comptabilité, c'est la porte ouverte à toutes les salades! » s'est écrié le trésorier Gros-rat. « A la rigueur, les pois sauteurs! » lui a rétorqué Joe-le-Toucan, président par interim.
Après une heure de pugilat, le Bureau a tranché. « Les fruits et légumes sont exclus du concours. On ne peut mélanger chasse et cueillette sans vexer les rongeurs. Toutefois, et à titre exceptionnel d'encouragement, l'haricot (sic) de La Teigne est validé. En revanche, il est inconcevable qu'un haricot rapporte plus qu'un lézard (5pts) ou qu'un orvet (7pts). L'haricot (re-sic) vaudra 1 point".

La course est donc relancée.

jeudi 7 janvier 2010

La gloire intersidérale!

Patafix! de nouveau mentionnée dans la presse people ! Le reste de l'article de France-Soir n'est pas important pour Fifille, alors nous l'avons amputé. Dommage, il y avait de belles images!

Machine à autographes

mercredi 6 janvier 2010

Un peu de ménage.

Ce matin, patafix! a secoué les tapis, et déniché la poussière dissimulée dessous.



Elle m'a également fait remarquer que les vitres étaient vraiment sales, et empêchent de distinguer les mimiques de Noisette venue la narguer à courte distance... Il nous faudra donc faire rapidement le nécessaire.


mardi 5 janvier 2010

Deuxième salve !

En attendant la réponse contrite de Monsieur V., directeur général d'Ikea, assortie de la construction de milliers de logements pour mulots dans les magasins bleus et jaunes, Patafix!, en rouée tacticienne, a fait monter la pression d'un cran sur la firme suédoise tout en élargissant sa propre aura déjà glorieuse auprès du grand public. La couverture médiatique de l'opération est rondement menée grâce à une journaliste d'excellence dévouée à la Cause. La presse, arme suprême... Motståndet var lönlöst!

samedi 2 janvier 2010

Trop, c'est trop !

De pire en pire! Certes, nous n'avions pas encore agi formellement, car nous attendions la morte saison pour la chasse au mulot, afin de ne pas gêner Patafix!. Nous y sommes en plein. Mais surtout, notre correspondante nancéienne en déplacement hors-les-murs, nous a envoyé cette photo insupportable. Nous ne tenons plus, et une lettre recommandée va être envoyée sans tarder, réclamant à la marque suédoise bleue et jaune de montrer un peu plus d'humanité envers la famille à Bébert-le-mulot. Entasser les rongeurs indigents dans de vastes caisses était intolérable, mais les suspendre par la queue, au mépris de leur pudeur farouche et du respect le plus élémentaire est totalement insupportable.



Cette lettre en recommandé avec accusé de réception est donc partie ce matin. Vous pouvez la lire en la téléchargeant ici.

vendredi 1 janvier 2010

300e !



Patafix! profite du 300e billet du Patablog pour vous adresser ses vœux les plus sportifs pour la nouvelle année !