dimanche 27 décembre 2009
Mur... mures
Hier matin, Patafix! ne tirait pas la tronche lors de sa sortie matinale. Non. Elle était concentrée. Car, voyez-vous, Fifille, qui vénère l'idole du Mulot d'or, se sent des obligations rituelles en fin d'année, et il ne s'agirait pas de les prendre à la légère.
Certains prétendent qu'en tant que chatte noire, elle verserait dans des pratiques occultes d'un paganisme redoutable.
Ainsi, après avoir scruté l'horizon, Patafix! s'est rendue au mur des Lamentations pour y susurrer des incantations pour 2010.
Tout cela reste très mystérieux, mais notre oreille indiscrète a néanmoins capté quelques mots, comme "crevettes", "mulots" ainsi que la bribe "...plus de place sur la couette...".
Nous n'avons aucune idée de ce que cela peut bien signifier.
Gribit, quant à elle, comme Syméon le Stylite en pleine extase sur sa colonne, poursuit jeûne, méditation et vœu de silence sans faillir. Désormais, nous l'appellerons Gribit-von-Bingen.
samedi 26 décembre 2009
Activités saturnales
Petite visite de Noisette, qui a conservé ses distances et déguerpi à la vue de mon appareil photo, comme si elle avait quelque chose à se reprocher...
Pour Patafix!, ce fut d'abord activité spéléo, avec une sortie attendue et remarquée du boyau immergé de la Fontaine de Boisin en Ardèche...
... puis alpinisme de haut niveau avec descente en rappel de la face nord de l'Eiger, dite "face de l'Ogre" par la voie John Harlin.
Pour Patafix!, ce fut d'abord activité spéléo, avec une sortie attendue et remarquée du boyau immergé de la Fontaine de Boisin en Ardèche...
... puis alpinisme de haut niveau avec descente en rappel de la face nord de l'Eiger, dite "face de l'Ogre" par la voie John Harlin.
lundi 21 décembre 2009
Que font, la nuit, belle marquise, les chats ?
La nuit, les chats zèbrent l'espace. Ils signent la neige d'un Z à la pointe des papattes, d'un Z qui veut dire Zatafix!
Ils se livrent aussi à de savantes chorégraphies circulaires autour des bosquets, forment des petits ballets que ponctuent pas chassés, triples lutz piqués et entrechats délicats. Ensuite, ils rentrent se blottir contre les dormeurs en faisant mine de rien.
samedi 19 décembre 2009
Copenhaguemuche 2
Ensuite, nous sommes sortis surveiller un peu le jardin dans ses activités diurnes. Faudrait pas qu'il profite de notre hibernation pour faire des bêtises. Patafix! a donc fait ses premiers pas de la saison dans neige. Progression mal assurée et ponctuée de chougnements de circonstance : la neige est décidément trop froide pour les papattes. Et quand on a quatre pattes, on a quatre fois plus froid que si on n'avait qu'une patte. Même Gribit a dû passer la nuit sous une couverture de flocons glacés.
Finalement, tout bien considéré, Fifille s'est déclarée en faveur du réchauffement climatique.
Copenhaguemuche 1
Patafix!, chatte engagée, a décidé de s'impliquer personnellement dans la lutte écologique contre le gaspillage, avec mise en pratique immédiate de petits gestes qui peuvent sauver la planète. Ainsi, ce matin, Fifille a pris un bain sans eau. Pourquoi gâcher le précieux liquide alors que ce qui est agréable dans le bain, c'est de se blottir au chaud dans la baignoire en faisant des mines ?
Nous avons même suçoté une goutte qui perlait au robinet. Faut pas gaspiller.
vendredi 18 décembre 2009
Guantanamuche !
© 2009, Christophe Lancian.
Oui, mesdames et messieurs, un document exclusif à découvrir de toute urgence! Tourné dans des conditions non encore élucidées, ce reportage accablant sur la vie dans les geôles dommartemuchoises vous bouleversera. Ils ont exécuté des mulots, étripé des rouges-gorges ou encore avalé des orvets sans même les mâcher. Ils ont un lourd passif criminel qui les a rendus impropres à la vie en liberté, et la société les a lourdement condamnés. Ils n'en sont pas pour autant des bêtes, et leurs conditions de vie épinglées par cet édifiant documentaire n'ont rien à envier à celles de Guantanamo. Un cadeau tout indiqué pour vos fêtes de fin d'année, qui réjouira les petits et les grands.
Grand bravo à Christophe, fidèle lecteur et commentateur du Patablog, pour ce superbe montage!
jeudi 17 décembre 2009
Que demande le petit peuple?
mardi 15 décembre 2009
Chose promite
Patafix! est venue nous alerter que quelqu'un avait subrepticement planté un arbre dans le trou rebouché du jardin. Un arbre dont Fifille a tenu a vérifier qu'il poussait bien vers le haut, comme à son habitude. Rassurés sur le sens de pousse de ce quetschier, nous sommes allés prévenir Gribit que promesse avait été tenue (voir à ce sujet : Gribit délogée). Cette dernière, folle de joie, nous a avoué préférer braver les froidures de l'hiver perchée sur l'arbrisseau, à hiberner tranquillement sur mon bureau, et ceci malgré toute l'amitié qui nous lie. Elle jouit désormais d'une vue imprenable.
Justice a été rendue!
jeudi 10 décembre 2009
Tout bénef !
Comment s'informer de ce qui se passe dans le monde sans risquer d'attraper froid aux papattes? Hein? Notre petite concierge dommartemuchoise a trouvé la solution à cette question moultement taraudante pour l'esprit curieux doté d'un corps fragile! Patafix! peut rester une demi-heure dans la position du condamné sous la guillotine, à scruter les faits et geste du voisinage tout en s'assurant un apport thermique là où il se doit. En cas d'attaque inopinée d'un chat voisin, zou! on rentre la caboche vite fait et on contemple l'adversaire s'écraser sur la porte transparente. En revanche, que vienne à passer une famille de mulots en goguette, zou! on avait déjà le train avant à l'extérieur. Tout bénef.
mardi 8 décembre 2009
Quand c'est l'heure... c'est l'heure!
Ces temps-ci, je me fais salement engueuler par Patafix! Comprenez, vous émergez de votre sieste de six heures avec une envie pressante pour vous apercevoir qu'il pleut à ne pas mettre un chat dehors. Et plus question de s'humilier à pratiquer ce genre fonction dans une caisse comme un vulgaire hamster. Alors forcément, tout en serrant ce qu'il y a à serrer, vous enguirlandez le seul et unique responsable du mauvais temps : moi.
Aujourd'hui, il ne pleuvait plus quand Patafix! s'est réveillée et est descendue au bureau. Elle s'apprêtait à sortir par sa chatière quand elle a aperçu Tigrou-tire-la-tronche qui rejoignait notre terrasse. Je me suis alors fait abondamment rincer d'injures. Comment pouvais-je tolérer qu'un intrus de cet acabit puisse emprunter les sentes du jardin de Mademoiselle ? hmm ?
A mon approche, Tigrou s'est montré furtif et pétochard. J'ai quand même eu le loisir de m'apercevoir que le pauvre matou semble amoché au flan droit. Sans doute Noisette, aperçue récemment en train de marauder, qui lui a collé une pâtée.
Aujourd'hui, il ne pleuvait plus quand Patafix! s'est réveillée et est descendue au bureau. Elle s'apprêtait à sortir par sa chatière quand elle a aperçu Tigrou-tire-la-tronche qui rejoignait notre terrasse. Je me suis alors fait abondamment rincer d'injures. Comment pouvais-je tolérer qu'un intrus de cet acabit puisse emprunter les sentes du jardin de Mademoiselle ? hmm ?
A mon approche, Tigrou s'est montré furtif et pétochard. J'ai quand même eu le loisir de m'apercevoir que le pauvre matou semble amoché au flan droit. Sans doute Noisette, aperçue récemment en train de marauder, qui lui a collé une pâtée.
dimanche 6 décembre 2009
L'interminable saison du mulot
Si nous avons temporairement cessé, par déontologie, de placarder quotidiennement des cadavres sanguinolents de mulots sur le Patablog, croyez bien, chers amis, que Patafix! ne s'est pas pour autant rangée à la sagesse bouddhiste ni ne s'est convertie au végétalisme. Après une pause à la mi-saison, l'activité de chasse a repris force et vigueur et notre insatiable bestiole a fait exploser son score.
mercredi 2 décembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
Patamatix!
On nous a offert une magnifique serrure horaire. Elle comporte trois horloges synchronisées qui servent à la bloquer pendant un temps déterminé. Patafix! en est littéralement tombée amoureuse, en particulier de son triple tic-tac qui se décale de manière infime au fil du temps, tic-tac, puis tikitakak, tikititakatak avant de revenir à tic-tac. Fifille ne la quitte plus, et entend même la couver. Heureusement, la machine protège ses rouages par un capot.
jeudi 26 novembre 2009
Les majuscules, c'est capital.
A la MAIson, c'EST PATAFIX! QUI S'occupe deS MAJUScules. certes, eLLE N'A PAS ENCORE PARFAITEment assimilé les règles tyPOGRaphiques et grammAticales quI servenT à les DistRibuer, mais PAR princiPe, nous AImons encourAGER les bonnES volontéS.
Généralllllllement, ma bêtfgjhfe s'étend ensiiuite sufghr le claviervb, et déborde un tantinjjkjet sur mes prérogouiatives.
Si je tente de reprendre le contrôle et de la déloger gentiment de l'ordinateur, cela tourne vite au vinaigre, et Fifille se mue en harpie griffue et vilaine comme un acarien au réveil qui passé une sale nuit.
Heureusement, la bonne nature de Patafix! reprend vite le dessus, et c'est toute contrite qu'elle réclame des câlins.
mercredi 25 novembre 2009
Karagueuze
Enfin un peu de soleil! Patafix! est sortie de son hibernation ce matin pour nous improviser un peu de théâtre d'ombres. Il s'agissait de mimer des personnages célèbres. J'ai parfaitement reconnu l'ours en quête de miel fourrant sa truffe dans les arbres creux, et aussi le coyote des montagnes rocheuses qui hurle à la lune.
Ensuite, Fifille est partie se recoucher.
lundi 16 novembre 2009
Patafix!, star internationale
Une grande photo de Patafix! dans le journal ce matin. Fifille est quelque peu fiérote de son apparition magistrale dans la presse du jour, mais regrette un peu que la journaliste ne l'ait pas interviewée elle-même directement, plutôt que de se fier aux propos indirects de votre serviteur. C'est que, comprenez-vous, il y a une capture de mulot qui n'a pas été homologuée et c'eut été l'occasion de révéler ce scandale. Elle se demande aussi pourquoi ma photo est en premier dans l'article et pas la sienne (je l'ai consolée en lui expliquant que la mise en page doit tenir compte du sens des regards), et aussi pourquoi son portrait n'est pas un peu plus grand. C'est comme ce titre... "La chatte du jour" aurait mieux convenu. Mais bon, Patafix! ne boude pas sa gloire pour autant.
Du coup, notre bestiole attend impatiemment le facteur pour lui faire l'honneur d'un autographe.
Du coup, notre bestiole attend impatiemment le facteur pour lui faire l'honneur d'un autographe.
vendredi 13 novembre 2009
mercredi 11 novembre 2009
Mornitude champêtre
Il fait moche et il fait froid, le jardin n'est plus que désolation et consternation. Cela fait une bonne semaine que Patafix! flotte dans un spleen cotonneux. Les mets les plus délicats se morfondent inachevés au fond des bols, et Fifille reste blottie sur son meilleur ami le radiateur.
Aujourd'hui, une exception. Car c'est le 11 novembre, et Patafix! a cimenté en tradition son annuel défilé dans le jardin, à la mémoire des vieux mulots tombés au champ d'honneur. Par pudeur, elle n'arbore pas ses nombreuses décorations, mais ne prend pas pour autant les choses à la légère.
Bon, on en a profité tout de même pour chercher des truffes sous les feuilles mortes, en vain. Le problème des truffes, c'est que pour en trouver, il faut qu'il y en ait. Et c'est un souci constant, car quand il n'y en a pas, on n'en trouve aucune. Et on ne peut pas prouver que l'on est la seule chatte truffière du monde.
Phlox, deuxième du nom
samedi 31 octobre 2009
vendredi 30 octobre 2009
Mise à jour et statistiques
mercredi 28 octobre 2009
Encore du rififi…
Nous pensions que les rouges-gorges étaient migrateurs, et que dès septembre ou octobre, ils s'envolaient pour rejoindre leur riad de Marrakech et fumer la chichah sur la grande place Jamaa el Fna… Mais nous avons appris que certains mâles casaniers ou démunis préféraient rester à Dommartemuche et profiter de la morte saison pour s'occuper des réparations du nid et du matos en vue de l'année suivante, ou simplement se reposer du piaillement inepte et incessant de leurs congénères trop bavards.
Celui que j'ai retrouvé ce matin dans la salle de bain a dû finir de manière éclatante, mais il avait fait le mauvais choix. Il aurait mieux fait d'opter pour la djellaba, qui peluche nettement moins qu'une attaque de Patafix!, et préférer le hammam marrakchi aux bains dommartemuchois.
jeudi 22 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)