jeudi 2 décembre 2010

Sir Eliot, chat horizontal

Pendant ce temps-là, Sir Eliot s'entraîne à la déambulation horizontale. C'est une étape cruciale avant de pouvoir progresser au plafond et, collatéralement, ça lustre le parquet ciré. Une fois la marche au plafond acquise, Eliot partira en reportage en Australie, voir les chats antipodistes.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, mais peut-on calculer avec exactitude les quatre points antipodiques de Sir Eliot à l’aide du théorème de Borsuk-Ulam ou doit-on avoir recours à ceux du sandwich au jambon ou encore du partage discret du collier volé, tous deux énoncés à partir du théorème du point fixe de Brouwer ?

Cyril a dit…

Bon, j'ai signé et la machine a tout de même choisi de me rendre anonyme !

Antoigne a dit…

De toutes façons, on t'avait reconnu! :)


Pour les infirmes, dont je fais partie : En mathématiques, le théorème de Borsuk-Ulam est un résultat de topologie algébrique. Il indique que pour toute fonction f continue d'une sphère de dimension n, c'est-à-dire la frontière de la boule euclidienne de Rn+1, dans un espace euclidien de dimension n, il existe deux points antipodaux, c'est-à-dire diamétralement opposés, ayant même image par f.


En mathématiques, le théorème du point fixe de Brouwer est un résultat de Topologie algébrique. Il fait partie de la grande famille des théorèmes de point fixe, qui énoncent que si une fonction continue f vérifie certaines propriétés, alors il existe un point x0 tel que f(x0) = x0. La forme la plus simple du théorème de Brouwer prend comme hypothèse que la fonction f est définie dans un intervalle fermé borné I et à valeurs dans I. Sous une forme plus générale, la fonction est définie dans un convexe compact K d'un espace euclidien et à valeurs dans K.

Anonyme a dit…

j'allais le dire ... =D
gg

Anonyme a dit…

J'comprend rien mais Sir Eliot est trop mimi. Enfin j'espére juste que son inclinaison n'est pas due à un penchant pour la ... chartreuse.

Cyril a dit…

"My greatest trouble is getting the curtain up and down"
T. S. Eliot (The Cocktail Party)

Antoigne a dit…

Haha! Suis quand même étonné qu'Eliot n'ait pas pris de pseudonyme pour publier...